Classé par dates, du dernier au premier soldat mort à l'ennemi. Que leurs souvenirs soient à jamais une bénédiction.
Site non officiel, en soutien à Israël et à ses vaillants soldats, aux otages et autres victimes de la barbarie du terrorisme.
Vous y trouverez aussi quelques articles annexes, tous consacrés aux héros d'Israël, mais aussi aux victimes et à leurs bourreaux.

jeudi 20 juin 2024

Saadia Yaakov DERI 1997-2024

Sergent-chef (réserviste) Saadia Yaakov Deri, de Tel Aviv-Jaffa, combattant du bataillon 9203, brigade Alexandroni.
Tué le 20 juin 2024 au combat au centre de la bande de Gaza, à l'âge de 27 ans.
ברוך דיין האמת

Message de la maman de Saadia :


« Mon Saadia était un enfant qui faisait passer les souhaits de chacun avant les siens. Il a fait bien plus que ce qu'on attendait de lui dans tous les domaines. C'était un étudiant sage, il a étudié pour les examens rabbiniques et a commencé sa licence d'enseignement. Il étudiait chaque minute libre et avait un grand sens de l'humour. Il était un père extraordinaire pour Haleli et Yinon. C'était un héros dans l'âme et dans le corps et il ne s'est jamais plaint. Le 7 octobre, il était avec nous lorsqu'il a été appelé au devoir. Saadia aimait ce peuple, il aimait la Torah et la terre et il s'est battu pour elle », a fait l'éloge de la mère.

Elle s'est adressée directement aux dirigeants israéliens : « Depuis le début de la guerre, je suis restée silencieuse ; maintenant, j'ai l'obligation de ne plus me taire. Je ne permettrai pas que l'énorme sacrifice que nous avons fait et la mort de mon fils soient vains. Au nom de Saadia, nous exigeons la victoire et une détermination absolue. Mon fils n'est pas tombé pour un arrangement diplomatique mais pour une victoire totale sur l'ennemi. »

Ce soldat laisse derrière lui son épouse Racheli et ses enfants Haleli, 2 ans, et Yinon, 1 an.

Ses parents, Laly et Chaim Dery, sont des personnages centraux d'Eli. Laly était membre du Conseil régional de Binyamin et militante publique. Saadia avait six frères et sœurs.